13-15 mai 2021 – Hérault

Cette sortie fait partie du programme de la FFAMP.

Rendez-vous le 13 mai , et les 14 et 15 : « chasse » au caillou sur deux sites du stéphanien sur la commune de G.

L’hébergement se fait dans un gîte (très bien agencé) appartenant à la commune de G. , couchage en chambres de 4 lits (nous revoilà en colonie de vacances), les repas du soir sont pris en commun, tout le monde participe aux tâches ménagères, le tout dans le respect des gestes barrière en vigueur. Nous sommes 5 de l’Association à participer à la sortie.


13 mai :

A T. , on retrouve une partie des participants dont Jean-Pierre Geoffroy qui sera notre guide pour les 3 jours. Au programme, recherche d’ammonites dans des terrains du callovien sur plusieurs sites de l’Aveyron : T. et Le C. (où on a pu ramasser de petites ammonites généralement bien conservées dont hildoceras, lytoceras ou harpoceras). A St P. des F. , dans les schistes carton, on trouve dactyloceras et harpoceras.

Arrivée à G. vers 18h, installation au gîte, on retrouve des « têtes » connues et on en profite pour faire connaissance avec les membres d’autres associations.


14 mai :

La météo est plutôt favorable, le paysage est magnifique. Tout le monde se disperse sur ce site de plusieurs hectares, non sans avoir écouté les consignes données par Jean-Pierre.

Un joli paysage et une météo clémente, quoi de mieux pour passer une bonne journée !

C’est parti pour toute une journée de recherche au cours de laquelle les trouvailles, toutes plus belles les unes que les autres, sont légion. A la fin de l’après-midi, les coffres des voitures sont déjà bien garnis. Ça a été une belle journée et nous ne regrettons pas d’être venus.

Les membres de l’association sur le départ

Vue du site fouillé


15 mai :

Nous arrivons sur un site encore plus spectaculaire. Là aussi, les trouvailles sont belles bien que moins nombreuses. Physiquement, c’est un peu plus « raide » que la veille. L’après-midi est consacré à la visite sur un site du sinémurien à la recherche d’encrines (pentacrinus tuberculanus) en repartant, nous faisons un détour par le joli village médiéval de B. .

La COVID nous empêche de visiter le musée de la Mine de G. , fermé comme tous les autres musées. Ce sera pour une prochaine fois.

Une vue du site

Le sol constellé de fragments d’encrines

Le village médiéval de B.


En conclusion, ce fut une sortie riche en belles découvertes (fossiles, paysages magnifiques, jolis villages …) dans une ambiance très conviviale malgré les contraintes du moment. On peut remercier les chevilles ouvrières qui ont organisé ces journées.

Si vous en avez l’occasion, inscrivez-vous si cette sortie est au programme de la FFAMP, vous ne serez pas déçus

Article : Dominique Moine
Photos : Dominique Moine