Année 2022
1er mars 2022 – Travaux au musée
Après une longue trêve hivernale, l’APMD s’est rendue au musée pour l’indispensable maintenance du mobilier. Mais le programme de la journée a été plutôt chargé, car comme toujours, nous nous battons sur plusieurs fronts à la fois. L’avancement est visible !
Le premier gros morceau de cette journée a été la réception des organisateurs d’une rencontre de rétromobilistes. Réception dans les locaux du musée, qui a rapidement tourné à la visite commentée en règle. L’évènement est donc programmé pour le 10 avril à 10h. Le groupe de conducteurs pourra bénéficier d’une visite guidée du musée. Nous avons également rencontré monsieur le Maire en fin de journée, qui doit encore nous préciser les modalités de sa contribution à l’évènement.
Second point important de la journée, le nettoyage et la remise en état du petit local jouxtant le musée, dont nous avons pu obtenir l’accès grâce à l’heureux concours de la mairie. Ce travail nous a occupé la journée, avec pas moins de 4 allers-retours à la déchetterie pour se débarrasser de tous les objets trop abîmés par l’humidité et le manque d’entretien. Au final, nous disposons maintenant d’une petite pièce fermée à clé, de 2m², avec deux tables, contenant notamment nos produits d’entretien. Nous avons pu, entre autres, sauver plusieurs vitres, ainsi que des plaques de plastique noir qui seront très utiles pour renforcer le fond des vitrines attaquées par l’humidité.
Enfin, certains se sont également dévoués pour poursuivre les travaux d’identification des collections. Quelques belles pièces ont encore été dévoilées, notamment des fossiles marocains, des pyrites et du gypse rouge.
12 mars 2022 – Travaux
6 avril 2022 – Travaux
10 avril 2022 – Ouverture exceptionnelle : Rétromobilistes dijonnais
Prévue depuis un mois, a eu lieu aujourd’hui une ouverture exceptionnelle du musée pour une association de rétromobilistes dijonnais. Cette visite s’intégrait dans un rallye découverte sur la région, dans de rutilantes voitures anciennes et moins anciennes. Ils sont arrivés à 10h et ont continué à 11h avec la visite de la maison Couyba. La trentaine de participants sont repartis ensuite vers midi, non sans avoir laissé une donation à l’association, merci à eux !
14 avril 2022 – Ouverture exceptionnelle “Richard”
8 mai 2022 – Ouverture du musée et météorites
Ce 8 mai avait lieu notre première ouverture régulière de l’année. La fête patronale de Dampierre-sur-Salon battait son plein par un magnifique soleil. Après les traditionnels travaux d’entretien durant la matinée (vérification des éclairages, nettoyage des vitrines, mise en place…), nous avons ouvert les portes à 14h. Nous avons eu une affluence record de presque 300 visiteurs, dont beaucoup de Dampierrois qui découvraient le musée pour la première fois. L’Est Républicain était au rendez-vous pour couvrir l’évènement !
Afin de marquer cette journée, nous avions la chance de pouvoir profiter d’une exposition temporaire commentée par Philippe Blondelle, également membre de l’association Archéofaune Comtoise, sur le très intéressant sujet des Météorites ! Les objets, issus de sa collection personnelle, étaient particulièrement variés, et les spectateurs purent même toucher et inspecter cette matière spatiale si rare !
12 juin 2022 – Ouverture et Fourmis
18 juin 2022 – visite DRAC 14h
26 juin 2022 – ouverture exceptionnelle broquante
9 juillet 2022 – Ouverture et Conférence ” Le Cerf dans son milieu naturel”
Après une matinée consacrée à l’entretien et aux réparations, nous avons pu ouvrir le musée. Malgré un soleil estival propice aux activités d’extérieur, nous avons pu accueillir 84 visiteurs. Cependant, l’évènement de la journée était une conférence donnée par Patrick Nicolas intitulée “le cerf dans son milieu naturel”.
Celle-ci a eu lieu dans la salle de la mairie de Dampierre-sur-Salon et avait été préparée deux mois auparavant par une campagne d’affichage avec le soutien financier du crédit agricole. La conférence était appuyée sur de très nombreux clichés pris par Patrick au cours de sa longue carrière à l’ONF. Malheureusement le projecteur prêté par la mairie nous a refusé toute coopération, et nous avons du présenter les photographies sur un écran d’ordinateur. L’animateur avait également amené une collection de bois de cervidés pour appuyer sa conférence et illustrer la croissance et les différences inter-espèces. La conférence s’est terminée, au bout d’une heure et demie, par d’importants échanges et questions et un pot de l’amitié offert par l’association.